photo Pépiniériste

Pépiniériste

Emploi

Villecien, 89, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté

Personne de référence sur la pépinière, le.la pépiniériste sera responsable de la production des plants ainsi que de la gestion technique et opérationnelle de la pépinière. Cela implique notamment la collecte des graines, la culture et l'entretien des plants ainsi que l'entretien du matériel. Le/ la pépiniériste devra également contribuer à la composante participative du lieu en animant des activités participatives, en accueillant et en accompagnant les volontaires en service civique, les bénévoles et les visiteurs. Le.la pépiniériste rapporte directement au Directeur de l'association Planteurs et il.elle aura plus particulièrement les responsabilités suivantes : 1. Production des plants et gestion technique et opérationnelle de la pépinière - Organiser la collecte des graines, dans le respect du référentiel technique Végétal local ; - Assurer la gestion, l'entretien et le développement des cultures : suivi journalier du cycle de croissance et de développement des plants, préparation et entretien du sol, gestion de l'irrigation, etc. - Préparer les commandes : arrachage des plants, vérification de la conformité des préparations, emballage, étiquetage, etc. - Entretenir[...]

photo Visite guidée - Pans de bois ou colombages ?

Visite guidée - Pans de bois ou colombages ?

Science et technique, Visites et circuits

Auxerre 89000

Le 29/10/2025

Partez explorer les secrets des maisons à pans de bois d’Auxerre ! Pourquoi tiennent-elles debout sans tomber ? À quoi servaient ces poutres qui semblent à peine tenir ? Et surtout, comment reconnaître une maison bourguignonne d’une alsacienne sans se tromper ? On vous promet des anecdotes rigolotes et une bonne dose d’observation. Alors, enfilez vos lunettes et suivez le guide !

photo Le jurassique vu par le collège Maurice Clavel

Le jurassique vu par le collège Maurice Clavel

Science et technique

Avallon 89200

Du 05/04/2025 au 02/11/2025

Les élèves de 4e du collège ont d’abord visité le musée et participé à des ateliers d’observation et de décapage de fossiles animés par la SMPD. À partir des connaissances qu’ils y ont acquises, ils ont ensuite créé des fonds marins destinés à compléter la scénographie d’une salle du musée consacrée à la paléontologie et à l’évolution de la vie sur Terre.